Corona virus : la BCEAO au secours des PME/PMI

L’une des mesures  prises par  la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  pour permettre aux Etats ouest-africains de supporter les effets de la crise sanitaire liée au covid-19, touche les Petites et moyennes entreprises ou industries (PME/PMI).

L’institution appelle les banques à l’utilisation des ressources disponibles sur le guichet spécial de refinancement des crédits accordés aux  PME/PMI.

Ce guichet, sans plafond, a été créé dans le cadre du dispositif mis en place par la BCEAO en accord avec les banques et les Etats pour promouvoir le financement des PME/PMI. Elle a également décidé de mettre en place, avec le système bancaire, un cadre adapté pour accompagner les entreprises togolaises affectées par les conséquences de la pandémie et qui rencontrent des difficultés pour rembourser les crédits qui leur ont été accordés.

Par-dessus tout, pour limiter la propagation du coronavirus, les dirigeants de la banque entendent mener des négociations avec les entreprises d’émission de monnaie électronique en vue de réduire les coûts des transactions et encourager les populations à une plus grande utilisation des moyens de paiement digitaux pour mieux limiter les contacts et les déplacements.

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer